Moteur de recettes

Des sushis de qualité à déguster à Lyon

Manger du sushi, qui n’en a pas rêvé au moins une fois dans sa vie ! Ce plat emblématique d’origine japonaise a su séduire les papilles du monde entier. Délicieux, sain et esthétique, ce type de nourriture connait un véritable succès depuis des années. Et pour cause, il combine plusieurs vertus bénéfiques pour la santé. A vos marques, prêt, goûtez !

Quid sur le sushi

Le sushi a vu le jour au Japon au VIIIe siècle. C’était une façon de stocker les poissons pendant plusieurs mois. Eviscérés, ils étaient enveloppés dans du riz fermenté. La forme du sushi que l’on reconnait actuellement et dont nous nous régalons est née suite au tremblement de terre du Kanto en 1923.

Le sushi a rapidement conquis les pays occidentaux et est devenu un must have de tous les restaurants de renom comme Côté Sushi Lyon et des grands chefs cuisiniers à Paris notamment à Lyon ! Les sushis de nos jours, se font commercialisés dans une version plus pratique. Vous pouvez les manger n’importe où avec vous avec vos mains ou des baguettes en guise de fourchette !

Un véritable plaisir culinaire avec de multiples bienfaits

Le sushi apporte à notre organisme des protéines, des vitamines, des carbohydrates et de l’oméga. Moins graisseux que les aliments frits, néanmoins son goût est meilleur et inégalable.

Salés ou sucrés, les sushis assurent une grande variété de saveurs et de réelles valeurs nutritives. Leur goût varie selon les ingrédients tels que : la sauce soja, le shoga, le concombre, le wasabi, le gingembre, l’avocat etc.…

Composition des sushis

On note trois principaux ingrédients pour la composition d’un sushi :

  • Le poisson cru : les chefs japonais ont opté pour le poisson au dépend de la viande car celui-ci apporte plus de protéines et moins de matières grasses. D’autant plus, le poisson est un aliment sain car il est faible en cholestérol et est vecteur d’Oméga3 qui réduit la pression artérielle et éloigne voire évite les problèmes d’ordre cardiaque.
  • Le riz : c’est l’ingrédient phare et incontournable du sushi. Riche en vitamine B1, en phosphore, en glucide et en amidon, il favorise la sensation de satiété et élimine les troubles du transit. Adieu les prises de poids et bonjour aux lignes élancées !
  • Les algues : les feuilles d’algues sont peu caloriques et abondent en protéines. On y retrouve des minéraux comme le fer, l’iode, le calcium, le magnésium, les antioxydants et des fibres en quantité plus que suffisante (8%).

Il est sans contexte que le sushi constitue un repas parfaitement équilibré !

Les différents types de sushis à déguster à Lyon

Les sushi à Lyon peuvent prendre plusieurs formes (voir ici), des œuvres d’art qu’on hésite à déguster sous peine de les malmener :

  • L’oshizushi : une spécialité à base de poisson mariné,
  • Le makizushi : une large bande d’algue noire appelé « nori » enveloppe ce sushi
  • L’ikura gunkan : sur du riz, le chef y place des œufs de saumon entourés de nori
  • Le nigirizushi : on le prépare avec une lamelle de poisson cru que l’on dépose sur un pavé de riz oblong appelé Edo-mae sushi.

Quelque soit le sushi que vous mangez, ne l’imprégnez pas totalement de sauce car cela modifie son goût.

  1. 23 Août 2017Une sélection de recettes faciles et rapides1523