Moteur de recettes

Sur quels critères choisir un foie gras du Périgord ?

Foie gras par excellence, celui du Périgord n’est plus à présenter ! Il a séduit les palais les plus difficiles. Le foie gras du Périgord se décline en plusieurs variétés : entier ou en bloc, mi- cuit ou en conserve. Tout est relatif et tout est question de goût. Voici les critères qui entrent en cause dans le choix de votre foie gras du Périgord !

Les critères pour choisir votre foie gras du Périgord

Beaucoup de gourmets aiment le foie gras sans être connaisseurs en la matière. Cependant, au moment d’acheter votre foie gras du Périgord, vous devez prendre en compte certains critères :

  • Sa couleur : l’intégralité de la tranche doit présenter une couleur uniforme, rosée, jaune dorée ou beige, sans couleur grise sur le dessus.
  • Son aspect : il faut vérifier les intrusions de veine, de graisse et de taches rouges. Sur le foie entier, vous pouvez constater quelques traces rouges et des intrusions de graisse.
  • Sa fonte : la présence de graisse sur le contour est moindre.
  • Sa consistance : au moment de la coupe, le foie gras ne doit pas s’effriter. Si jamais cela se produit, on dit qu’il n’a pas de tenue. Le foie gras doit être ferme et le grain fin voire inexistante. Pour le vérifier, soulever une tranche à l’aide d’un couteau : elle doit rester intacte. La texture peut être légèrement grasse.
  • Son odeur spécifique : on le reconnait presque tous ? subtil et délicat, il met l’eau à la bouche.
  • Son goût : ici, une petite dégustation s’impose. Attention aux assaisonnements en trop grande quantité (épices, alcool etc…), ils altèrent le goût du foie gras. Le foie gras du Périgord fond littéralement en bouche et n’est pas élastique.

Pour votre prochaine recette au foie gras du Périgord, vos invités se régaleront !

Blog

  1. 12 Avril 2019Des muffins multicolores pour toute la famille!18
  2. 22 Fév. 2019On vous présente une gamme complète de couteaux de table877
  3. 15 Fév. 2019Les couteaux de poche sont utiles et design212