Moteur de recettes

Les meilleures recettes bio du moment

Depuis quelques années, nos habitudes de consommation sont en train d'évoluer : on assiste en effet à une prise de conscience collective quant aux méfaits de la consommation humaine excessive, non seulement sur l'environnement mais aussi sur notre santé. Car qui dit augmentation de la croissance dit forcément augmentation du volume produit, et donc baisse de qualité. Ce constat est particulièrement criant de vérité dans le domaine de l'agroalimentaire, qui souffre depuis quelques temps d'une réputation peu glorieuse émaillée par divers scandales sanitaires. Rien d'étonnant donc à ce que de nouvelles pratiques voient le jour.

Le bio a la côte

A moins de vivre dans une grotte, personne n'a pu passer à côté des différents scandales qui ont éclaboussé l'industrie agroalimentaire : entre les produits à la composition douteuse et les matières premières bourrées de pesticides chimiques cancérigènes, il est normal de se sentir un peu perdu et de ne plus savoir comment consommer. C'est donc en toute logique que l'agriculture biologique s'est peu à peu imposée comme une alternative plus saine et respectueuse. Il faut dire que la promesse de produits totalement exempts de résidus chimiques douteux a de quoi séduire, et plus particulièrement les nouvelles générations.

Les circuits courts privilégiés

Toujours dans une logique de consommation plus responsable et plus saine, on a vu se développer ces derniers temps de nouvelles formes d'agriculture : citons notamment l'agriculture participative, qui consiste pour des agriculteurs à ouvrir leur exploitation aux particuliers, afin que ces derniers puissent venir eux-mêmes cultiver et récolter leurs fruits et légumes. Cette nouvelle forme de consommation permet à l'agriculteur de réaliser de plus grands bénéfices, et aux consommateurs de payer leurs produits moins chers : en se passant d'intermédiaire, on supprime en effet le coût engendré par ce dernier. Privilégier les circuits dits courts est donc une solution très avantageuse à tous les niveaux.

Blog

  1. 23 Oct. 2018Comment utiliser et préparer le café en grain ?3238
  2. 2 Oct. 2018Les bienfaisances des insectes comestibles415
  3. 15 Sept. 2018Notre comparaison d’un four à Clermont-Ferrand347